Les formations proposées par LearnEnjoy vous permettront d’avoir immédiatement des pistes concrètes pour faire progresser les personnes avec autisme. Elles ont été établies dans le respects des recommandations de la HAS et de l’ANESM.
Ces formations vous permettront d’adapter vos pratiques pour enseigner de nouvelles connaissances, de savoir comment analyser et réagir face aux difficultés rencontrées.
Ces formations ont été conçues par nos professionnels afin de synthétiser les apports de différentes pratiques validées. A l’occasion de chacune de ces formations, les participants créeront avec l’aide des formateurs des fiches d’objectifs individualisés.
L’approche globale de la personne avec TSA
Principes comportementaux et applications numériques LearnEnjoy
La place de la famille et des aidants dans l’accompagnement de la personne avec autisme.
Déploiement des outils numériques en ESMS et sanitaire
Formation RBT - Technicien Comportemental
Olivier Bourgueil est psychologue spécialisé en Analyse du Comportement (ABA) et travaille auprès d’enfants avec autisme depuis plus de 10 ans. Détenteur d’une certification internationale d’Analyste du Comportement (BCBA). il a tout d’abord travaillé dans le cadre libéral puis en tant que psychologue superviseur d’une structure expérimentale ABA, et plus récemment comme chef de service d’un établissement médico-social (SESSAD). En plus d’être formateur, il est responsable du pôle Formation chez LearnEnjoy, il coordonne, renouvelle et s’assure de la qualité constante des formations proposées par notre organisme
Aurore Carlier est psychologue spécialisée en Analyse Appliquée du Comportement formée à l’Université Lille III. Elle a travaillé dans différents établissements médico-sociaux basant l’enseignement sur les principes comportementaux. Elle assure aujourd’hui l’évaluation des enfants (bilan, projet éducatif individualisé), le suivi, la formation des parents et intervenants. Elle se spécialise actuellement dans la prise en charge précoce et l’accompagnement de très jeunes enfants.
Magalie Belarbi travaille depuis plus de 12 ans avec des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de TED ; elle a exercé en SESSAD, en établissement spécialisé, en école expérimentale ABA. Titulaire du DESS psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’université de Lille 3 elle a suivi dès la deuxième année de ses études, un parcours en analyse appliquée du comportement. Elle a de plus acquis des connaissances théoriques et pratiques sur la mise en place d’aides visuelles et la communication concrète (C.C.C. Gand) et est formée au PECS (PECS France).
Maud Collinet est psychologue de l’enfance et de l’adolescence, analyste du comportement certifiée (BCBA - Board Certified Behavior Analyst) et titulaire d’un master d’intervention en A.B.A. en autisme et autres troubles du développement. Depuis plus de dix ans, elle travaille auprès de familles d’enfants atteints d’autisme et autres troubles du développement. Elle a travaillé au sein de deux structures expérimentales et en tant que professionnelle indépendante. Elle a animé de nombreuses formations et notamment au sein de PECS France. Elle est aujourd’hui installée dans
Nihel Ben Hamadi est titulaire d’un master 2 de psychologie, elle a exercé dans différents établissements mettant en œuvre des approches éducatives, structurées et d’orientation développementales et fonctionnelles (Foyer d’hébergement, CAJM, SESSAD, Unité d’enseignement maternelle). Elle fait de plus partie de l’équipe des Superviseurs LearnEnjoy et intervient auprès de différentes familles et professionnels en Ile de France.
Camille Lejeune est titulaire du Master 2 Psychologie Enfance et Adolescence : ABA de l’Université de Lille 3. Elle a suivi des formations sur le Verbal behavior, le programme TEACCH et suit une formation continue avec l’université de Floride (Florida Institute of Technology). Elle a travaillé dans un IME ABA dans les Yvelines accueillant des enfants de 3 à 14 ans et elle continue d’intervenir auprès de jeunes enfants.
Karima Mahi est titulaire du diplôme européen de 3 ème cycle de l’université de Toulouse : « Autisme et autres troubles du développement » sous la direction du Pr Bernadette Rogé. Elle est actuellement consultante, formatrice et chargée de mission dans des établissements pour enfants, adolescents et adultes aux besoins spécifiques. Elle y effectue des guidances et supervisions. Elle collabore également avec des organismes de référence tels que le Centre de Communication Concrète en Belgique, le Centre Ressources Multihandicap à Paris, le Centre d’Expertise pour Adulte avec Autisme de Niort. Karima siège au conseil d’administration de l’ARAPI.
Vanessa Riesgo est psychologue spécialisée en psychologie de l’enfance et de l’adolescence et en analyse appliquée du comportement. Elle possède une expérience professionnelle dans le secteur médico-social en tant que responsable d’établissements expérimentaux et responsable pédagogique. Aujourd’hui elle met son savoir-faire et ses connaissances en ABA au service des familles la sollicitant pour construire et coordonner des projets personnalisés d’intégration sociale pour leurs enfants dont les troubles relèvent du spectre autistique.
Karina Alt Docteur en Ethnologie et Chercheur en anthropologie médicale à l’Université de Paris X Nanterre, elle s’oriente vers l’autisme en 2007 et obtient le DU ABA, Université Lille III en 2011 puis le Master ABA et Autisme et TED : « ABA, Autismo y trastornos generalizados del desarrollo. ABA Espana », et le BCaBA en 2014. Elle est spécialisée en Comportement Verbal (VB) et intervient dans les domaines de la formation, la supervision et l’implémentation de programmes ABA auprès de parents, psychologues, éducateurs, collectivités, associations. Karina assure notamment le module de formation destiné aux aidants familiaux.
Maïlys De Wispelaere est psychologue spécialisée en analyse appliquée du comportement, diplômée de l’Université de Lille 3. Après avoir exercé en IME ABA pendant presque 5 ans, elle propose désormais des évaluations, guidances et supervisions à domicile, dans le cadre d’accompagnements en ABA pour enfants présentant des troubles du spectre autistique. En parallèle à son activité professionnelle, elle suit une formation théorique avec le Florida Institut of Technology (FIT), en vue de l’obtention de la certification en analyse appliquée du comportement.
Jérôme Lichtlé est psychologue spécialisé en analyse appliquée du comportement, diplômé de l’Université de Lille 3. Il intervient auprès des familles en tant qu’accompagnant et superviseur, ainsi que pour des établissements accueillant des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Il est également formateur et propose des journées d’initiation à l’ABA et forme aux outils numériques LearnEnjoy. En parallèle, il travaille pour une association d’aide aux victimes d’infractions pénales dans le département des Hauts-de-Seine.
Noémie Squelbut est psychologue, titulaire du Master « Enfant et adolescent et Analyse Appliquée du Comportement » de Lille 3 et certifiée BCBA. Elle a travaillé pendant plus de 5 ans dans un IME expérimental au sein duquel elle a pu mettre en place les principes de l’ABA et particulièrement du VB/ABA pour prendre en charge des jeunes avec troubles envahissant du développement de 5 à 16 ans. Elle délivre également des enseignements sur l’ABA aux étudiants en Licence professionnelle « Accompagnement de personnes avec autisme » de Paris Descartes. Elle s’est également formée à la mise en place du PECS, TEACCH et sur les problématiques des adolescents et adultes avec TED comme l’autonomie, la vie professionnelle, la vie affective et sexuelle.
Nouvelles dates : - 24 et 25 octobre 2016 : Formation aux principes de l’ABA et approche globale de la personne avec TSA âgée de 8 à 12 ans - Animée par Maud Collinet, BCBA - Encore des places disponibles
A noter : - 28/29/30 septembre et 2/3/4 novembre 2016 : Formation RBT - COMPLET - 20 et 21 octobre 2016 : Formation aux principes de l’ABA et approche globale de la personne avec TSA âgée de 12 ans et plus - Animée par Karima Mahi - Encore des places disponibles
Pour vous pré-inscrire, merci de nous retourner à l’adresse contact@learnenjoy.com le bulletin page 15 du catalogue de formation téléchargeable sur cette page afin que nous vous contactions dès que nous aurons le calendrier des prochaines séances.
L'équipe LearnEnjoy s'adapte à votre contexte et à vos besoins.
Sur la base d'un échange téléphonique, nous pourrons évaluer ensemble si une formation aux applications, un cycle de formation sur l'accompagnement global de la personne avec TSA ou d'autres modules vous conviennent le mieux. Nous établissons une offre sur mesure, dans le respect de votre dynamique institutionnelle et associative.
L'équipe LearnEnjoy a également l'expérience de la formation des enseignants et des AVS pour l'accompagnement des élèves avec autisme.
Voici différents programmes qui ont été étudiés pour correspondre à des besoins et demandes spécifiques :
Contenus principaux : éléments de base sur les possibilités de chacun à participer à la prise en charge des jeunes, spécificités de l’autisme et recommandations HAS/ANESM, présentation des différents outils de communication avec les jeunes, comment communiquer à toute l’équipe les éléments cruciaux relatifs à la prise en charge des jeunes, comment réagir (ou pas) lors de l’apparition de comportements problèmes.
Contenus principaux : définitions et concepts de base, différentes approches ABA, contingences de base, renforcement, prise de données et utilisation des outils spécifiques, présentation des approches développementales et fonctionnelles.
Contenus principaux : approche fonctionnelle de la communication, présentation des modalités alternatives à la parole (gestes, échange d’images), utilisation des modalités alternatives à la parole (sélection des objectifs, enseignement). Présentation et utilisation des différents types de supports visuels (économies de jetons, plannings, schémas d’activité etc.). Modalités d’aménagement de l’environnement de l’espace et du temps.
Contenus principaux : Savoir décrire des comportements problème, savoir les analyser, mettre en place des programmes de prévention/réaction pour la gestion de ces comportements.
Contenus principaux : Fonctions spécifiques afin de contrôler l’accès et l’utilisation des tablettes (accès guidé, restrictions, codes etc.), présentation des corpus à l’origine de la création des apps, présentation et manipulation des activités des 5 axes et des 3 applications, intégration des activités des apps dans les PEI.
Contenus principaux : présentation des outils d’évaluation développementaux et fonctionnels (PEP3, ABLLS-R, VB-MAPP, AFLS et EFL en particulier), modalités génériques de passation et de cotation, spécificité et utilisation de chaque outil.
Ce module sera proposé en mettant en avant l’état des connaissances telles que présentées dans le rapport de la HAS (Argumentaire, Janvier 2010) auquel sont incorporés les résultats les plus récents concernant les pistes génétiques, biologiques, les traitements reconnus de l’autisme. Les points développés seront entre autres les définitions du trouble et les classifications, les données épidémiologiques, le diagnostique, l’impact sur les domaines de fonctionnement et les spécificités des personnes atteintes.
L’expertise des formateurs concernant la scolarisation des enfants avec autisme ne devrait pas remplacer l’expertise des professionnels que sont les enseignants, directeurs, Inspecteurs de l’Éducation nationale et professionnels en charge du dispositif des UE. Une élaboration et présentation conjointe de ce module est souhaitable, en particulier en ce qui concerne les aspects de guidances familiales, de compétences pré-requises, compétences pivots et tremplins comportementaux, les adaptations du processus d’évaluation aux spécificités des personnes avec autisme.
Différentes approches, modèles d’intervention, sont reconnus comme étant efficaces auprès des personnes avec autisme (ABA, TEACCH, PRT, PECS, ESDM etc.). L’organisation de l’environnement (adaptations de type TEACCH, supports visuels, outils visuels pour la gestion du temps ou des efforts) nécessite une adaptation individualisée ainsi que des modifications au fur et à mesure des progrès ou difficultés des personnes. Les principes comportementaux, la base de tous les apprentissages, sont à maitriser afin d’augmenter l’efficacité des interventions des professionnels et de diminuer les comportements problèmes. La prise en compte, la gestion, la diminution des comportements problèmes nécessitent là aussi une expertise importante. Tous ces points sont abordés dans ce module, afin de donner aux professionnels intervenant au sein de l’UE toutes les clés pour maximiser leur efficacité et aider au mieux les enfants accueillis
L’altération des possibilités à communiquer, à exprimer ses envies, ses besoins, est une des plus grandes difficultés rencontrée par les personnes atteintes d’autisme. Les pratiques comportementales enseignent les bases pour pouvoir enseigner aux enfants avec autisme à communiquer, mais ces pratiques ne sont la plupart du temps pas suffisantes. La mise en place d’outils supplémentaires tels que la communication par échange d’images, l’utilisation de gestes dérivés de la LSF, le Makaton est souvent nécessaire, mais cela doit être fait selon une approche mettant en avant une communication fonctionnelle.
En fonction des besoins et de la demande de chaque groupe (tels qu’identifiés au préalable par vos soins), modules de 2 journées (à sélectionner en amont) :
Contenus principaux : approche fonctionnelle de la communication, présentation des modalités alternatives à la parole (gestes, échange d’images), utilisation des modalités alternatives à la parole (sélection des objectifs, enseignement). Présentation et utilisation des différents types de supports visuels (économies de jetons, plannings, schémas d’activité etc.). Modalités d’aménagement de l’environnement de l’espace et du temps.
Contenus principaux : définitions et concepts de base des approches comportementales. Savoir décrire des comportements problème, savoir les analyser, mettre en place des programmes de prévention/réaction pour la gestion de ces comportements. (ce module incorporerait des éléments de base relatifs aux modalités alternatives de communication et à l’aménagement de l’environnement -ex : plannings visuels- puisque ces éléments sont très corrélés à la présence de comportements problèmes).
Ces journées permettront aux groupes de donner des retours sur les difficultés ou éléments complémentaires dont ils ont besoin pour l’application des éléments de la phase 1 auprès des usagers.
Ces retours seront importants afin de pouvoir modifier immédiatement les protocoles établis précédemment.
Retours sur les progrès ou difficultés rencontrés. Approfondissements de points pratiques ou théoriques
Ces demi-journées auront pour objectif principal de s’assurer de la bonne mise en application des éléments discutés lors de la formation et lors de la 2e étape.
Le formateur aidera l’équipe à bien utiliser les outils qui auront été discutés auparavant, à répondre aux questions des salariés
Divers éléments seront abordés directement avec les membres de l’équipe, pendant leurs actions, lors de la venue du superviseur auprès des équipes et des usagers. Un « référent » de supervision doit être présent quasi continuellement avec le superviseur lors de ces demi-journées. C’est à ce référent que seront évoqués la plupart des éléments qu’il ou elle pourra se charger ensuite de rappeler et déployer auprès de l’équipe. Ce référent est en générale un(e) psychologue, chef de service etc.
Eléments principaux abordés :
Vous avez immédiatement des pistes concrètes d’intervention
Nous prenons en compte les spécificités des personnes avec autisme
Notre approche experte, pluridisciplinaire et globale est continuellement mise à jour
Nos formateurs sont tous diplomés et experts dans leurs domaines
Une expertise théorique et une connaissance intime des différents publics et des modalités d’accueil et d’accompagnement
Une expérience concrète du travail en direct auprès des publics accueillis